Les points à vérifier avant de louer un appartement ?

Les points à vérifier avant de louer un appartement ?

Vous convenez que louer un appartement n’est pas de tout repos et n’a rien d’une quête paisible et sans tracas. Mais ne paniquez pas, nous nous sommes permis de vous prodiguer quelques conseils qui pourront vous aider dans votre longue quête, et surtout, vous aider à ne pas perdre pied, en d’autres termes, à faire le bon choix.

  • L’aspect général de l’habitation !

Cela est crucial : ne déboursez aucun centime aussi longtemps que vous n’avez pas inspecté l’appartement ! Ce n’est pas parce que vous avez trouvé que l’appartement a bonne allure sur Internet que c’est vrai. Rappelez-vous que les apparences sont souvent trompeuses et que les photos des sites d’immobilier sont conçues de la même façon que les photos de profil sur les réseaux sociaux : on ne publie que les meilleures quitte à les maquiller pour embellir un peu trop la réalité.

  • Vérifiez les factures d’électricité du dernier locataire !

Si cela vous est possible, demandez au dernier locataire de vous montrer ses dernières consommations en électricité ou en gaz. Cela vous permettra de savoir si l’appartement ne vous reviendra pas trop cher durant l’hiver.

Toutefois, ne perdez pas de vue que si votre habitation se trouve au rez-de-chaussée, les caves vont la refroidir et que si elle est située au dernier étage, la chaleur va s’y échapper rapidement. Tenez-en bien compte avant de signer le contrat !

  • L’humidité

Cela peut vous paraître banal, mais sachez qu’un logement trop humide peut vous rendre la vie insupportable et vous gâcher tout plaisir. En effet, les moisissures qui ne cesseront de se multiplier risquent de vous rendre malade. Ensuite, il n’est pas vraiment très agréable de dormir dans des draps humides et de porter des habits qui empestent le moisi.

Si cela vous convainc, pensez donc à inspecter minutieusement les bords des fenêtres ou dans les recoins pour vérifier s’il n’y a pas de champignons incrustés et que les vitres et les murs ne portent pas des traces d’humidité.

 

 

  • Vérifiez la tuyauterie, l’électricité et les appareils de chauffage

Vous n’êtes pas obligé de le faire pendant votre première visite, mais si vous avez décidé de louer, jetez quand même un coup d’œil à la tuyauterie avant de signer votre bail. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier tous les robinets et les mécanismes de chasse d’eau, pour être certain qu’il n‘y a aucune fuite d’eau dans le logement.

De la même manière, vérifiez la majorité des prises électriques de l’appartement ainsi que les différents appareils électriques : plaque de cuisson, four…

Vous avouerez que ce n’est pas vraiment agréable de trouver le radiateur en panne par une froide soirée d’hiver. Pour parer à ce type de surprises désagréables, faites marcher tous les radiateurs pour voir qu’ils fonctionnent convenablement.

  • Les commodités !

Un dernier point, mais qui n’est pas toutefois sans importance : assurez-vous qu’il y a dans les parages des commerces, mais également un généraliste, une officine, ou encore un bureau de Poste.

Même si vous pouvez facilement vous déplacer en voiture ou en métro, il est souvent plus agréable de pouvoir faire des petites courses à proximité de chez soi et de ne pas languir pendant une heure ou deux dans le bus ou le métro pour aller voir un docteur.