La location de parking, une bonne idée ?

La location de parking, une bonne idée ?

Investir dans un parking pour le louer est devenue une idée très à la mode. Vous avez sans doute vu des reportages sur les journaux de 20 heures de TF1 ou de France 2 à ce sujet.

Les prix de vente des parkings ont augmenté de 50 % en Île-de-France ces dernières années. C’est une forte augmentation mais cela reste raisonnable si l’on compare aux prix de l’immobilier qui ont quasiment augmenté de 200 % dans le même temps. Mais si cet investissement séduit de nombreux investisseurs, on peut se demander si c’est un investissement avec une bonne rentabilité et sans risques.
Si l’investissement dans les parkings a le vent en poupe, c’est parce que cet investissement possède de nombreux avantages.

Les avantages de l’investissement locatif de parking

 

Un montant d’investissement relativement bas comparé à d’autres biens

Les places de parking attirent beaucoup d’investisseurs car cet investissement ne nécessite pas beaucoup de fonds. Cela permet donc d’investir dans l’immobilier sans avoir besoin de s’endetter ou d’avoir un apport important. Si vous avez déjà investi dans l’immobilier et que vous avez un taux d’endettement important, vous pourrez difficilement vous endetter encore plus pour acheter un nouveau bien immobilier. C’est possible s’il s’agit d’un parking pour lesquel le prix médian à Paris est de 25 000 €.

Aussi, la rentabilité est plutôt bonne avec 6 % de moyenne alors que la rentabilité d’un bien locatif classique est aux alentours de 4 %.

 

 

Moins de contraintes que la location d’un appartement

Les parkings nécessitent moins de travaux que des appartements et ils se font rarement dégrader par le locataire. C’est également un bien très recherché, surtout dans les grandes villes. Les conditions de location sont également plus simples ce qui permet à beaucoup de personnes de louer en direct sans passer par une agence immobilière. La petite surface d’un parking peut également limiter le coût de vos impôts car les revenus seront sans doute inférieurs à 15 000 € par an. Et si la place de parking se trouve à moins d’un kilomètre de votre habitation, vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation.

 

Comment choisir un emplacement pour son parking

Il est nécessaire de trouver un endroit où les places de parking sont limitées. Un endroit où il y a peu de transports en commun peut-être également intéressant car les gens sont donc obligés d’utiliser leur voiture pour aller au travail. Sachez également que la demande est plus importante dans le centre-ville. Enfin, il vaut mieux acheter une place de parking couvert ou même un box car ce sont des places de parking les plus recherchés.

 

Pourquoi investir dans un parking est une très mauvaise idée

 

L’interdiction des voitures en ville

De plus en plus de grandes villes et de métropoles limitent l’utilisation des voitures dans les villes en raison de la pollution. De plus en plus de centre-ville sont fermés à la circulation. Acheter une place de parking dans un endroit qui, dans l’avenir, pourrait interdire les déplacements des véhicules pourrait s’avérer dramatique.
Bien entendu, les voitures électriques vont remplacer progressivement les voitures thermiques, mais quelle valeur aura un parking s’il n’y a pas de bornes de rechargement.

 

La voiture autonome

On peut imaginer que dans un futur relativement proche (entre 10 et 15 ans, 5 ans pour les plus optimistes), la majorité des véhicules seront autonomes. Ils pourront donc sans doute trouver une place de parking seul. Aussi, beaucoup de personnes pourraient ne plus faire l’acquisition d’une voiture et utiliser des systèmes de transport autonome comme celui sur lequel travaille Uber ou Tesla.