Combien coûte la gestion locative ?

Combien coûte la gestion locative ?

Vous comptez acheter un bien immobilier ou vous envisagez de le faire pour le louer ?

Une question se pose, celle de la gestion locative. Allez-vous gérer vous-même la location de votre bien ? Ne va-t-il pas être plus avantageux de faire appel à de la gestion locative ? Gérer la location d’un bien prend du temps et nécessite des connaissances juridiques et fiscales. Faire appel à un professionnel pour gérer votre bien peut être une bonne idée surtout si vous habitez loin et ne pouvez pas vous en occuper au quotidien. Cependant, faire appel à un expert coûte en moyenne entre 8 et 15 % des loyers.

Les avantages de la gestion locative

Le gestionnaire locatif va assurer la gestion technique, juridique et comptable de votre bien immobilier.

Au niveau comptable, le gestionnaire va récupérer les loyers, s’occuper des charges locatives. Il va s’assurer que le montant du loyer respecte les règles et les lois en cours. Au niveau juridique, il va s’assurer de récupérer les loyers impayés, va vérifier l’existence d’assurances du locataire et s’occupe des réclamations éventuelles. La gestion technique consiste à réaliser des travaux ou effectuer des demandes auprès de la copropriété.

Chaque contrat de gestion locative est différent. Avec certaines agences il est possible de choisir entre différentes formules qui permettent d’économiser sur la gestion locative mais qui implique davantage de travail pour le propriétaire.

La gestion locative permet de gagner du temps et de s’assurer que tout est fait selon les lois en vigueur par des professionnels.

Choisir un professionnel pour votre gestion locative

Avant de choisir le professionnel ou l’agence immobilière pour s’occuper de votre bien immobilier, il est nécessaire que celui-ci possède une carte professionnelle fournie par la CCI et à le droit de faire de la gestion immobilière. Le professionnel doit également avoir une assurance et des garanties financières. Celui-ci doit pouvoir fournir des attestations pour le prouver.

Pour la gestion locative, il est possible de faire appel à une agence immobilière. C’est l’interlocuteur traditionnel auquel les gens pensent pour effectuer la gestion de leurs biens immobiliers. Mais, il y a également des systèmes de gestion via Internet.

Choisir une agence immobilière

Les agences immobilières proposent généralement un contrat de gestion locative et un contrat de recherche de locataires. Le contrat de recherche de locataires prend en compte généralement la mise en place d’annonces, la recherche et la sélection de locataires, la mise en place du bail et la réalisation de l’état des lieux.
Le contrat de cession va comprendre la réception des paiements du loyer ainsi que la cession du bien au quotidien.

Le coût de cette cession n’est pas réglementé. Les frais peuvent donc varier d’une agence à l’autre. Il est donc conseillé de bien comparer les offres et les forfaits des différentes agences immobilières pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pensez également à faire fonctionner le bouche-à-oreille afin de trouver une agence immobilière qui fait de la gestion locative de qualité.

Faire la gestion locative en ligne

Il existe de nombreux services Internet qui propose les mêmes services que les agences immobilières. Seul certains services ne sont pas inclus comme la recherche de locataires ou la gestion technique du bien immobilier (interventions en cas de travaux ou de problèmes, gestion avec la copropriété…). Ces services coûtent généralement moins chères avec des frais variables entre 3 à 5 % du loyer. Cela permet donc de déléguer l’administratif tout en gardant la main sur les points principaux.